Tout savoir sur l'Estimation de Bijoux (Guide Complet 2024)
L’estimation de bijoux est une démarche incontournable pour quiconque cherche à connaître la véritable valeur marchande de ses biens. Que vous possédiez des bijoux anciens transmis de génération en génération, des créations de grands joailliers ou des bijoux contemporains, il est essentiel de faire estimer ces objets par des experts afin de comprendre leur valeur sur le marché actuel. Si vous souhaitez vous faire votre propre idée de la valeur de vos bijoux, nous vous avons préparé ce guide pratique pour estimer vos bijoux vous-mêmes.
L’évaluation prend en compte plusieurs critères, tels que la qualité des matériaux, la signature du créateur, l’époque de fabrication, ainsi que l’état de conservation des pièces. Chez Artflow Enchères, nous mettons à votre disposition une équipe de commissaires-priseurs qualifiés pour vous offrir une estimation de bijoux précise, confidentielle et gratuite.
Nos commissaires-priseurs vous guident dans la compréhension des spécificités de vos bijoux et vous aident à évaluer leur potentiel, que ce soit pour une vente, une assurance ou un partage de patrimoine.
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Le métal : élément essentiel de l’estimation de bijoux
Lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur d’un bijou, la première étape cruciale consiste à identifier le matériau dans lequel il est fabriqué.
Les matériaux les plus couramment utilisés sont l’or, le platine, l’argent, le vermeil, ainsi que divers types de placages. Chaque matériau a des caractéristiques distinctes qui peuvent grandement influencer la valeur de la pièce.
Les métaux précieux les plus courants
L’or : L’or est l’un des matériaux les plus prisés en joaillerie. Il est souvent allié à d’autres métaux pour améliorer sa durabilité, ce qui donne naissance à différentes nuances, comme l’or jaune, l’or blanc, et l’or rose.
La pureté de l’or est mesurée en carats. Les bijoux en or portent généralement un poinçon qui indique cette pureté, comme la tête d’aigle, pour de l’or 18 carats (750 millièmes).
Pour estimer un bijou simple en or, ou avec de petites pierres sans qualités particulières, il convient de calculer la valeur de son bijou par rapport à celle du prix du métal. Aujourd’hui, un gramme d’or vaut 50 à 70€ environ, selon sa pureté. Une alliance de 2 grammes se vendra ainsi entre 100 et 150€.
Le platine : Le platine est un métal précieux dense et durable. En joaillerie, il est utilisé pour sa résistance à la corrosion et son éclat naturel. Ce matériau était particulièrement prisé dans la fabrication de bijoux de l’époque Art Déco. Les bijoux en platine sont marqués par un poinçon « tête de loup », indiquant une pureté de 95 % ou 85%.
Les bijoux exclusivement en platine, sans pierres, sont plus rares. La valeur d’un bijoux en platine dépendra ainsi plus rarement du prix du métal. Le prix d’un gramme de platine est relativement stable depuis plusieurs années et se situe autour de 28€/gramme.
L’argent : L’argent est un matériau couramment utilisé pour les bijoux, notamment en raison de son coût inférieur à celui de l’or et du platine.
Cependant, l’argent pur est trop mou pour être utilisé tel quel ; il est donc souvent allié à d’autres métaux comme le cuivre.
Les bijoux en argent ne présentent généralement pas de poinçons ; les douanes françaises exemptent en effet les objets en argent de poinçon s’ils pèsent moins de 30 grammes.
Le vermeil : Il s’agit d’une base en argent recouverte d’une couche d’or, ce qui permet d’obtenir l’aspect de l’or à un coût réduit.
Le vermeil est une alternative populaire en joaillerie, surtout pour les pièces de plus grande taille ou nécessitant des détails complexes. Les poinçons de vermeil peuvent inclure ceux de l’argent et de l’or.
Les placages : Contrairement au vermeil, les placages impliquent une fine couche de métal précieux (or ou argent) appliquée sur une base souvent composée de métal commun. Les bijoux plaqués ne portent généralement pas de poinçons de pureté, car la quantité de métal précieux est trop faible.
Les poinçons : un indicateur clé
Les poinçons sont des marques officielles apposées sur les bijoux pour indiquer la nature du métal et sa pureté. En France, les poinçons sont obligatoires pour les bijoux en or, en argent et en platine, sous réserve que le poids de la pièce dépasse un certain seuil.
Pour l’or, les bijoux pesant plus de 3 grammes doivent porter un poinçon. Celui-ci peut prendre la forme d’une tête d’aigle (pour l’or) ou d’une tête de loup (platine).
Pour l’argent, le poinçon est obligatoire pour les pièces pesant plus de 30 grammes et est souvent représenté par une tête de Minerve.
Si un bijou ne porte pas de poinçon, cela peut signifier plusieurs choses : soit le bijou est trop léger pour nécessiter un poinçon (moins de 3 grammes pour l’or, moins de 30 grammes pour l’argent), soit il a été fabriqué ou vendu dans un pays où les règles sont différentes, ou encore il s’agit d’une pièce artisanale ou ancienne où le poinçon a pu s’effacer avec le temps.
Que faire en l’absence de poinçon ?
L’absence de poinçon ne signifie pas automatiquement que le bijou est de moindre valeur. Dans certains cas, les pièces anciennes ou étrangères peuvent ne pas être poinçonnées, mais contenir néanmoins des métaux précieux. Dans d’autres situations, l’absence de poinçon pourrait indiquer un bijou plaqué ou fabriqué dans un métal moins précieux.
Lorsque les poinçons sont absents ou illisibles, il devient nécessaire de recourir à d’autres méthodes pour identifier le matériau du bijou.
Le test à l’acide sur pierre de touche : Cette méthode est couramment utilisée pour vérifier la pureté des métaux précieux. Un test à l’acide peut déterminer si un bijou est en or, en argent ou en platine, et aussi estimer la pureté du métal. Pour l’or, par exemple, plusieurs acides sont utilisés, chacun correspondant à une pureté spécifique (10k, 14k, 18k, etc.). Ce test consiste à frotter le bijou sur une pierre abrasive pour laisser une fine trace de métal. Ensuite, l’acide est appliqué sur cette trace, et la réaction aide à identifier la nature du métal.
Le test magnétique : Bien que rudimentaire, ce test peut aider à exclure certains métaux. L’or, le platine et l’argent ne sont pas magnétiques, donc si un bijou réagit à un aimant, il est peu probable qu’il soit fait de ces matériaux.
Déterminer le matériau d’un bijou est une étape fondamentale dans son estimation. Cela nécessite une connaissance approfondie des matériaux couramment utilisés, des poinçons, ainsi que des techniques de test appropriées. Chez Artflow Enchères, nos commissaires-priseurs maîtrisent ces aspects techniques et sont à votre disposition pour une estimation gratuite et confidentielle de vos bijoux. Que votre bijou soit en or, platine, argent, vermeil ou simplement plaqué, une expertise professionnelle est la meilleure garantie pour connaître sa véritable valeur.
L’Importance des pierres dans l’estimation de bijoux
Lorsque l’on parle d’estimation de bijoux, les pierres précieuses et les incrustations jouent un rôle déterminant dans la valeur finale d’une pièce. Nous allons aborder la manière dont ces pierres sont évaluées, en abordant les célèbres « 4C » des diamants, ainsi que les critères spécifiques pour les saphirs, rubis et émeraudes. Nous terminerons par un tour d’horizon des pierres autrefois appelées « semi-précieuses » et leur place dans le marché actuel.
Les Diamants : La Règle des 4C
Les diamants sont sans doute les pierres précieuses les plus connues et les plus prisées dans le monde de la joaillerie.
Leur valeur est déterminée par quatre critères principaux, connus sous le nom de règle des « 4C »:
Carat (Poids) : Le carat est l’unité de mesure utilisée pour indiquer le poids d’un diamant. Un carat équivaut à 0,2 grammes. Plus le caratage est élevé, plus la pierre est précieuse, bien que d’autres facteurs puissent également influencer la valeur finale.
Clarity (Pureté) : La pureté d’un diamant est évaluée en fonction de la présence ou de l’absence d’inclusions et d’imperfections visibles. Ces petites imperfections internes (inclusions) ou externes (imperfections) peuvent affecter la brillance du diamant. Les diamants classés comme « Flawless » (sans défauts) sont extrêmement rares et donc particulièrement précieux.
Color (Couleur) : Les diamants sont également évalués en fonction de leur couleur. La majorité des diamants ont une teinte subtile allant du blanc pur à des nuances jaunâtres. La gradation de couleur va de D (incolore) à Z (teinte visible), avec les diamants incolores étant les plus rares et donc les plus recherchés.
Cut (Taille) : La taille d’un diamant ne se réfère pas à sa forme, mais plutôt à la manière dont il a été taillé. Une bonne taille permet au diamant de refléter la lumière de manière optimale, accentuant ainsi sa brillance. Une taille parfaite peut rehausser la valeur d’une pierre, même si d’autres critères sont moins remarquables.
Saphirs, Rubis et Émeraudes : Les Trois Grandes Pierres Précieuses
Les saphirs, rubis et émeraudes sont considérés comme les pierres précieuses les plus importantes après les diamants. Chacune de ces pierres a des critères d’évaluation spécifiques qui déterminent leur valeur.
Le Saphir :
Le saphir est le plus souvent associé à sa couleur bleue profonde, bien que cette pierre précieuse existe dans une large gamme de couleurs.
La valeur d’un saphir est principalement déterminée par la saturation de sa couleur, sa pureté et sa taille. Sa provenance peut également jouer un rôle important.
Les saphirs les plus recherchés sont d’un bleu intense, sans aucune teinte verte ou grise.
Les saphirs peuvent avoir une grande valeur sur le marché de l’art. Le saphir « Blue Star », un saphir du Cachemire de 23,53 carats s’est vendu en mai 2024 à Bordeaux pour plus de 3 650 000€.
Le Rubis :
La couleur du rubis varie du rouge vif au rouge foncé, parfois avec des nuances légèrement violacées. Le rubis idéal, connu sous le nom de « rouge sang de pigeon », est extrêmement rare et très prisé.
La pureté est également cruciale pour les rubis, car ces pierres ont souvent des inclusions naturelles. Cependant, une certaine quantité d’inclusions peut être tolérée, tant que la couleur et la taille restent exceptionnelles.
En 2023, un rubis Birman, couleur « sang de pigeon » de plus de 7 carats s’est vendu plus de 2 900 000€ aux enchères à Paris.
L’Émeraude :
Les émeraudes sont renommées pour leur vert luxuriant et profond. Contrairement aux diamants, les émeraudes sont presque toujours incluses, ce qui signifie qu’elles contiennent des fissures ou des imperfections internes. Ces inclusions sont souvent tolérées si la couleur de la pierre est exceptionnelle. Les émeraudes de haute qualité sont souvent traitées à l’huile pour améliorer leur apparence, un facteur qui peut influencer leur évaluation.
Une bague avec une émeraude d’environ 13 carats, en provenance de Colombie, a récemment été vendue aux enchères à Fontainebleau pour plus de 260 000€.
Les Pierres « Semi-Précieuses » : Une Notion en Évolution
Traditionnellement, les pierres autres que les diamants, saphirs, rubis et émeraudes étaient classées comme « semi-précieuses« . Ce terme n’est aujourd’hui plus utilisé, mais il permet une catégorisation aisée pour les fins de cet article.
En réalité, certaines de ces pierres peuvent être tout aussi précieuses, voire plus, en fonction de leur qualité et de leur rareté. Voici quelques-unes des pierres les plus courantes autrefois considérées comme semi-précieuses :
L’Améthyste :
Une variété de quartz violet, l’améthyste était autrefois aussi précieuse que les pierres précieuses jusqu’à ce que de vastes gisements soient découverts. Sa couleur violette, qui peut aller du pastel au profond, est son principal critère de valeur.
La Topaze :
Disponible en une multitude de couleurs, la topaze bleue est la plus connue. Cependant, la topaze impériale, d’un orange-rose vibrant, est la plus précieuse.
La Citrine :
Cette pierre, souvent confondue avec la topaze, est en réalité une variété de quartz jaune à brunâtre. La citrine est appréciée pour sa couleur chaude et lumineuse.
La Turquoise :
Une pierre bleue opaque, la turquoise est appréciée pour sa teinte unique et ses inclusions naturelles. Elle est souvent utilisée dans les bijoux ethniques et artisanaux.
Le Grenat :
Généralement de couleur rouge, le grenat existe dans une vaste gamme de couleurs. Le grenat rouge est le plus commun, mais certaines variétés, comme le grenat tsavorite (vert) ou le grenat démantoïde (vert brillant), sont extrêmement rares et précieuses.
L’estimation des bijoux ne peut être complète sans une évaluation minutieuse des pierres précieuses ou des incrustations qui les ornent. Des diamants, régis par la règle des 4C, aux saphirs, rubis et émeraudes avec leurs propres critères, chaque pierre contribue de manière significative à la valeur globale du bijou. Les pierres dites « semi-précieuses » ne doivent pas être sous-estimées, car leur rareté et leur beauté peuvent aussi conférer une grande valeur à une pièce. Certains joaillers contemporains leur redonnent d’ailleurs aujourd’hui leurs lettres de noblesse, comme par exemple Gemmyo qui utilise des aigues-marine, ou Salomé Rico et ses bagues Gelato mélangeant diamants et turquoise, onyx ou oeil-de-tigre.
Chez Artflow Enchères, nos commissaires-priseurs sont compétents dans l’évaluation de ces pierres, offrant des estimations précises et confidentielles qui prennent en compte toutes les nuances et spécificités des matériaux et des gemmes présents sur vos bijoux.
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Le Poinçon d’Orfèvre : La Signature de l’Artisan et Son Importance
Le poinçon d’orfèvre, également appelé poinçon de maître, est une marque distinctive gravée sur un bijou ou un objet en métal précieux. Il représente la signature de l’artisan ou de la maison qui a créé la pièce. Plus qu’un simple symbole, le poinçon d’orfèvre témoigne de l’origine de l’objet, de son créateur, et parfois même de son époque. Nous explorerons ici l’importance du poinçon d’orfèvre, son rôle dans l’estimation des bijoux, et comment les créations de grands orfèvres comme JAR, Suzanne Belperron ou Jean Vendôme influencent les prix sur le marché.
Qu’est-ce que le poinçon d’orfèvre ?
Le poinçon d’orfèvre est une marque spécifique apposée par l’artisan qui a réalisé la pièce. Contrairement aux poinçons d’état qui garantissent la teneur en métal précieux (comme le poinçon de garantie pour l’or ou l’argent), le poinçon d’orfèvre est une signature qui identifie le créateur. En France, cette marque est obligatoire pour les orfèvres travaillant avec des métaux précieux depuis la loi de 1797.
Ce poinçon se compose généralement d’un symbole ou d’initiales entourées dans un losange. Il permet d’identifier l’atelier ou l’artisan qui a fabriqué la pièce, offrant ainsi une assurance sur son origine et, indirectement, sur sa qualité artisanale.
Les grands noms de l’orfèvrerie et leur influence sur les prix
Certains orfèvres ont marqué l’histoire de la joaillerie par leur innovation, leur style unique et la qualité de leurs créations. Voici quelques noms emblématiques dont le poinçon fait toute la différence sur le marché :
JAR (Joel Arthur Rosenthal) : Considéré comme l’un des plus grands joailliers contemporains, JAR est renommé pour ses créations audacieuses et uniques. Sa signature, « JAR », ou « JAR Paris » est synonyme de rareté et de génie créatif.
Les bijoux signés JAR sont extrêmement rares et recherchés, atteignant souvent des prix records aux enchères.
Suzanne Belperron : Suzanne Belperron est une figure légendaire dans l’histoire de la joaillerie du XXe siècle.
Son style distinctif, caractérisé par des formes organiques et des combinaisons audacieuses de pierres précieuses, fait d’elle une créatrice inégalée. Contrairement à beaucoup d’autres, Belperron n’a jamais signé ses œuvres, affirmant que « mon style est ma signature. » Néanmoins, les pièces attribuées à Belperron, souvent identifiables par leur design unique, sont très prisées.
Jean Vendôme : Pionnier de la joaillerie moderne en France, Jean Vendôme est connu pour ses créations sculpturales et avant-gardistes. Son poinçon est un gage d’originalité et de savoir-faire.
Les bijoux de Jean Vendôme sont non seulement appréciés pour leur beauté, mais aussi pour leur importance dans l’histoire de la joaillerie contemporaine.
Georges Fouquet : Actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Georges Fouquet est célèbre pour ses bijoux Art Nouveau et Art Déco.
Les bijoux de Fouquet sont associés à des pièces raffinées et complexes, souvent réalisées en collaboration avec des artistes comme Alphonse Mucha. Ces créations sont particulièrement recherchées par les collectionneurs.
René Boivin : Maison de joaillerie parisienne fondée en 1890, René Boivin est renommée pour ses designs innovants et l’utilisation de pierres précieuses rares. Le poinçon Boivin est synonyme de sophistication et d’originalité. Les bijoux de René Boivin sont souvent considérés comme des pièces de collection et atteignent des prix élevés aux enchères.
Le poinçon d’orfèvre est bien plus qu’une simple marque ; c’est la signature d’un créateur, un symbole d’authenticité et une garantie de qualité artisanale. Dans le monde des bijoux, la présence d’un poinçon ou d’une signature d’orfèvre connu peut transformer une pièce en un objet de grande valeur. Les créations signées par des orfèvres de renom comme JAR, Suzanne Belperron, Jean Vendôme ou Georges Fouquet ne sont pas seulement des bijoux, mais des œuvres d’art qui reflètent le génie créatif de leurs créateurs. Pour les collectionneurs et les amateurs de haute joaillerie, ces poinçons représentent un gage de qualité, d’authenticité et d’exclusivité, faisant de ces pièces des investissements convoités.
L’Influence de la Période de Création sur la Valeur des Bijoux
La période de création d’un bijou joue un rôle crucial dans l’évaluation de sa valeur. Chaque époque a ses propres styles, techniques et matériaux, qui non seulement influencent le design du bijou mais aussi sa rareté et sa désirabilité sur le marché actuel. De la Renaissance à l’Art Déco, l’Art Nouveau et les bijoux contemporains, chaque période apporte une valeur historique et artistique unique.
La Renaissance : L’Artisanat à son Apogée
La Renaissance (XIVe – XVIIe siècle) est une période de renouveau artistique en Europe, où les bijoux deviennent des œuvres d’art à part entière. Les artisans de cette époque utilisent des techniques complexes et des matériaux précieux comme l’or, les pierres précieuses et les perles. Les bijoux de la Renaissance sont souvent décorés de motifs mythologiques ou religieux, reflétant l’intérêt pour l’Antiquité classique.
Les bijoux de cette époque sont rares et extrêmement recherchés en raison de leur valeur historique et artistique. Une pièce authentique de la Renaissance, en bon état et avec une provenance claire, peut atteindre des prix très élevés.
L’Art Nouveau : Nature et Originalité
À la fin du XIXe siècle, l’Art Nouveau (1890-1910) révolutionne la joaillerie avec des designs inspirés par la nature, caractérisés par des lignes fluides et des formes organiques. L’Art Nouveau met l’accent sur l’originalité et l’innovation. Des créateurs comme René Lalique, bien qu’il soit plus connu pour son travail en verre, ont également marqué la joaillerie avec des pièces incorporant des matériaux tels que l’émail, l’opale, et les pierres semi-précieuses.
Les bijoux Art Nouveau sont très prisés pour leur innovation artistique et leur rareté. En raison de la brièveté de ce mouvement, les pièces authentiques sont rares et atteignent souvent des prix élevés, notamment celles créées par des maîtres joailliers tels que Henri Vever et Georges Fouquet.
L’Art Déco : Symétrie et Modernité
L’Art Déco (1920-1939) représente une période de sophistication et de modernité dans la joaillerie. Ce style est caractérisé par des formes géométriques, des lignes épurées, et l’usage de matériaux précieux tels que le platine, souvent associé à des diamants et à des pierres précieuses colorées. Les bijoux Art Déco reflètent l’optimisme et l’opulence des années 1920, une époque de glamour et de luxe.
Les créations de cette période, signées par des maisons prestigieuses comme Cartier, Van Cleef & Arpels, et Boucheron, sont particulièrement recherchées. Leur design intemporel et leur lien avec une époque de grandeur en font des pièces de collection très prisées, atteignant souvent des prix records aux enchères.
Joaillerie Contemporaine : Créativité et Audace
Après la Seconde Guerre mondiale, la joaillerie connaît un renouveau avec des créateurs qui repoussent les limites du design traditionnel. Jean Vendôme, pionnier de la joaillerie moderne en France, est connu pour ses créations sculpturales et son utilisation innovante des pierres précieuses. Ses œuvres sont considérées comme des pièces d’art moderne et sont très prisées par les collectionneurs.
JAR (Joel Arthur Rosenthal), un autre maître joaillier contemporain, est reconnu pour ses créations audacieuses et uniques, réservées à une clientèle triée sur le volet. Ses bijoux sont extrêmement rares et atteignent des prix très élevés sur le marché.
Enfin, Suzanne Belperron, une figure emblématique de la joaillerie du XXe siècle, a marqué l’histoire avec ses créations distinctives, refusant de signer ses œuvres car, selon elle, « mon style est ma signature ». Les bijoux Belperron, avec leur design organique et intemporel, sont aujourd’hui parmi les plus recherchés sur le marché.
La période de création d’un bijou influence fortement sa valeur, chaque époque apportant une esthétique et une qualité artisanale uniques. Des pièces de la Renaissance aux créations modernes de JAR, Belperron, et Jean Vendôme, chaque période offre une richesse artistique qui continue de captiver les collectionneurs et les amateurs de bijoux. Pour évaluer correctement la valeur d’un bijou, il est essentiel de comprendre l’influence de son époque sur son design et son attrait.
La Haute Joaillerie contemporaine : entre tradition et innovation
La haute joaillerie contemporaine continue de fasciner par ses créations qui allient tradition et innovation. Les grandes maisons de joaillerie et les créateurs indépendants rivalisent de créativité pour présenter des pièces uniques et époustouflantes. Voici un aperçu des créateurs et collections qui dominent la scène en 2024.
Grands Noms de la Haute Joaillerie en 2024
Van Cleef & Arpels – « Le Grand Tour » Collection : Van Cleef & Arpels a présenté sa collection « Le Grand Tour » dans les jardins de la Villa Médicis à Rome. Inspirée par les voyages culturels des aristocrates européens au cours des siècles passés, chaque pièce de cette collection est un hommage aux villes emblématiques du Grand Tour, comme Rome et Paris. Les créations de cette collection marient des influences antiques avec le savoir-faire contemporain de la maison, offrant des pièces à la fois historiques et innovantes.
Messika – « Midnight Sun » Collection : La maison Messika, fondée par Valérie Messika, continue de repousser les limites avec sa collection « Midnight Sun ». Cette collection se distingue par des colliers audacieux ornés de diamants, notamment un collier avec un pavage de diamants en « snow-setting » et un diamant central mis en valeur par un sertissage en or jaune. Messika, qui a su captiver un public plus jeune tout en respectant les codes de la haute joaillerie, est aujourd’hui une force incontournable dans l’industrie.
Dior Joaillerie – « Les Jardins de la Couture » : Sous la direction artistique de Victoire de Castellane, Dior Joaillerie a présenté la collection « Les Jardins de la Couture » qui s’inspire des jardins qui ont influencé Christian Dior tout au long de sa carrière.
Cette collection, dévoilée au lac de Côme, célèbre la nature avec des motifs floraux luxueux et des pièces transformables. Les créations de Castellane pour Dior sont régulièrement portées par des figures du cinéma et de la mode, renforçant l’aura de la maison sur la scène internationale.
Anna Hu – Créations Uniques 2024 : Anna Hu, célèbre pour son approche artistique de la haute joaillerie, a présenté une nouvelle série de créations lors de la Semaine de la Haute Couture de 2024.
Ses pièces se distinguent par l’utilisation de titane et d’aluminium, associés à des perles rares et des pierres précieuses aux formes inhabituelles. Chaque bijou est conçu comme une œuvre d’art, avec une attention particulière portée aux détails et à l’innovation.
Boucheron – « More is More » Collection : Boucheron, sous la direction de Claire Choisne, a choisi de briser les conventions traditionnelles avec sa collection « More is More ».
Cette collection se distingue par son utilisation audacieuse de formes géométriques et de couleurs vives, rappelant l’esthétique des années 80. Les créations, telles que le collier « Iceberg » en quartz givré et diamants, sont à la fois avant-gardistes et luxueuses, capturant l’esprit d’innovation qui caractérise la maison Boucheron.
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