Tout savoir sur l'Estimation de sculptures Edouard-Marcel Sandoz (Guide Complet 2025)

Vous souhaitez tout savoir sur l’estimation d’une sculpture d’Édouard‑Marcel Sandoz ? Ce guide pratique, rédigé par les commissaires-priseurs ArtFlow Enchères, vous présente les éléments essentiels pour vous donner une première idée de l’évaluation d’une œuvre originale réalisée par Sandoz, spécialiste des sculptures animalières.

Les sculptures de Sandoz se caractérisent par leurs volumes épurés et leur expressivité. Travaillant principalement le bronze, le marbre, la céramique, Sandoz a produit de nombreux modèles, petites pièces aussi bien que formats monumentaux, aujourd’hui particulièrement appréciés par les amateurs de sculpture animalière et d’art décoratif.

Si vous possédez une sculpture signée Édouard‑Marcel Sandoz et souhaitez en connaître la valeur, il est important de connaître les critères qui peuvent influencer sa valeur : matériaux, dimensions, édition (pièce unique ou tirage limité), provenance ou encore état de conservation.


Chez ArtFlow Enchères, nos commissaires-priseurs proposent des expertises gratuites, confidentielles et sans engagement pour vous accompagner dans l’estimation de vos œuvres par Sandoz.

Fennec Sandoz

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Qui est Edouard-Marcel Sandoz ? 

Né à Bâle en 1881, Édouard‑Marcel Sandoz est le fils d’Édouard Sandoz, fondateur des laboratoires pharmaceutiques éponymes. Plutôt que de rejoindre l’entreprise familiale, Sandoz s’oriente vers une formation artistique, d’abord à Genève puis aux Beaux-Arts de Paris où il rejoint les ateliers des sculpteurs Antonin Mercié et Jean‑Antoine Injalbert.
Dès les années 1910, Édouard‑Marcel Sandoz s’intéresse aux sujets animaliers, qu’il présente dans les expositions parisiennes. Son style précurseur, aux formes lisses et schématisées, crée une rupture avec la sculpture du XIXe siècle réaliste et naturaliste. D’abord critiqué, le style expressif et synthétique de Sandoz s’impose et gagne la faveur du public et des critiques. 

En parallèle de ses sculptures animalières, Sandoz continue d’honorer des commandes monumentales et expose régulièrement sur la scène parisienne. Il travaille également la céramique pour la maison Haviland dès 1915 avec la réalisation de pièces utilitaires zoomorphes : bouteille-pigeon, salière-lapin ou encore bonbonnière bulldog. Il poursuit ce travail par la suite pour la porcelaine de Paris et la manufacture de Sèvres dès les années 1920. Il présente certaines pièces à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, où il est récompensé.


En décembre 1930, Edgar Brandt, célèbre pour sa ferronnerie d’art et fondateur de l’entreprise d’électroménager, accueille la première exposition du Groupe des Animaliers, réunissant Édouard‑Marcel Sandoz, François Pompon, Paul Jouve, Georges Guyot et Gaston Suisse. Elle rencontre un large succès et est réorganisée chaque année.

En 1932, Sandoz rachète la galerie, qu’il rebaptise « Galerie Malesherbes ». Malgré l’interruption due à la guerre, deux expositions sont organisées en 1943 et 1944 à la Galerie Allard grâce à l’implication de Sandoz. Après la guerre, le groupe reprend ses activités à la Galerie Art. 

Vivant en 1946, puis s’installe au Cercle Volney entre 1948 et 1957, établissement acheté par Sandoz.

Sandoz continue de créer jusqu’à la fin de sa vie en 1971 et s’oriente vers la fin de sa carrière vers une figuration plus réaliste. Honoré à plusieurs reprises, il est fait Commandeur de la Légion d’honneur et des Arts et Lettres, et reçoit un doctorat honoris causa de l’Université de Lausanne en 1959. Engagé, il préside également la Fondation Taylor pour la défense des artistes et crée L’Œuvre des Enfants d’Artistes.

Cochon d'Inde Haviland Sandoz

Quelles sont les thématiques et techniques utilisées par Édouard‑Marcel Sandoz ?

L’œuvre d’Édouard‑Marcel se concentre principalement sur le monde animal, qu’il explore avec une sensibilité formelle mêlant observation naturaliste et schématisation décorative, précurseur de son époque. Lapins, fennecs, chiens, chats, oiseaux, poissons, etc., la ménagerie de Sandoz est expressive, poétique et facétieuse

Sculpteur, peintre, dessinateur mais aussi créateur, Sandoz réalise de nombreux objets pour des commandes diverses : lampes, des vide-poches, des serre-livres, des presse-papiers ou encore des bouchons de radiateurs pour automobiles. Il développe même un procédé de projection lumineuse pour les décors de théâtre dans les années 1920. 

L’univers de Sandoz s’illustre dans une grande diversité de matériaux qui permettent de nombreuses variations dans les volumes et les effets : bronze, marbre, pierre, mais aussi céramique et même pierres semi-précieuses, qu’il travaille avec une virtuosité rare, alliant finesse décorative et maîtrise technique.

Lapin en bronze Sandoz

Comment estimer une œuvre d’Édouard-Marcel Sandoz ? 

Le marché de l’art autour de Sandoz est actif et relativement stable. Il intéresse autant les collectionneurs de sculpture animalière, que ceux d’arts décoratifs. 

Les estimations varient selon le type de pièces, leur rareté, leur état de conservation et leur provenance. 

Estimation d’un objet décoratif utilitaire par Sandoz

Les réalisations de Sandoz, en collaboration avec des manufactures comme Havilland ou Sèvres sont nombreuses : porte-couteaux, pichets zoomorphes, services d’orfèvrerie par Gallia pour Christofle, etc.
Ces objets, produits en grand exemplaire, se vendent quelques dizaines voire centaines d’euros aux enchères. L’estimation d’oeuvres de Sandoz produites en série va donc d’environ 30 à 200€ pour les pièces les plus courantes. 

Estimation d’une sculpture animalière par Sandoz

Les sculptures de Sandoz en bronze, marbre ou pierre connaissent une forte variation de prix selon les modèles, la qualité de la fonte, le nombre d’exemplaires produits et l’état de conservation.

Comptez environ 1 000 à 5 000 euros pour les premières pièces (petits lapins, rongeurs, hiboux, petits chiens, etc.) généralement fondus par Susse pour le bronze, en grand nombre d’exemplaires. L’estimation d’un bronze de Sandoz peut aller de 1 000 à 5000€ pour un modèle courant. 

Les pièces intermédiaires par Sandoz (fennecs, chèvres, lions, danseuses) peuvent être estimées en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros. L’estimation d’oeuvres de Sandoz de taille intermédiaire et moins courantes est plus soutenue, autour de dizaines de milliers d’euros selon le modèle et sa rareté. 

Enfin certains sujets, plus rares en taille ou en sujet ou à la composition complexe (panthères, poissons-chat, groupe de serpents formant une torchère), s’estiment en moyenne entre 30 000 et 50 000 euros et peuvent atteindre, pour les plus exceptionnelles, plus de 100 000 euros.

Estimation de dessins animaliers Sandoz 

Rares sur le marché, les dessins de Sandoz illustrent la virtuosité de dessinateur de Sandoz. L’estimation d’un dessin de Sandoz peut aller en moyenne de 200 à 500€ pour un dessin, bien que certaines pièces particulièrement abouties peuvent atteindre quelques milliers d’euros. 

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Signature Sandoz

Comment reconnaître la signature de Sandoz ?

Les sculptures de Sandoz sont généralement signées « Sandoz », de ses initiales ou de la mention complète « E.‑M. Sandoz ».

La signature peut être gravée directement dans la matière, peinte ou estampillée pour les céramiques. Elle peut éventuellement être complétée par une date ou numérotée. 

Les productions en collaboration avec des manufactures peuvent également porter des étiquettes ou tampons de ces dernières. 

Enfin, il n’est pas rare de retrouver un cachet de fondeur sur les bronzes (Susse Frères, Valsuani, E. Robecchi).  

Chat en bronze Sandoz

Le saviez-vous ?

Édouard‑Marcel Sandoz possédait un petit zoo personnel dans son atelier, notamment des fennecs, ses animaux favoris. Ces animaux, qu’il observait au quotidien, étaient ses modèles vivants, et lui permettaient de capter des postures et des expressions authentiques, bien au-delà des canons figés de l’époque.

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