Comment identifier une fausse carte Pokémon ?(Guide Complet 2026)
Pokémon représente pour la plupart un monde de passion, d’échange, et de collection. Mais Bien souvent là où la passion se développe le côté financier la rejoint. Pokémon étant la franchise la plus lucrative de l’Histoire (ayant dépassé Star Wars, Disney, le MCU, etc), elle attire de plus en plus de faussaires et leur appât du gain. Alors comment débusquer une fausse carte Pokémon ?
Aujourd’hui on peux dire qu’il y a autant de fausses cartes Pokémon que de vraies qui circulent sur le marché, si ce n’est plus.
Cela prend en compte les cartes, les paquets de cartes (booster), les Displays, et même les jeux vidéos.
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
Comment reconnaître une vraie carte Pokéùon d’une fausse ?
Par chance les cartes Pokémon officielles sont remplis de détails compliqués à reproduire, et il y aura toujours une différence avec une carte officiel et une contrefaçon, que ce soit dans la qualité du papier, que ce soit les couches qui composent la carte, où les erreurs d’impression des contrefaçons.
Pour la majorité des cartes de contrefaçons il s’agit de cartes ayant l’apparence des cartes de raretés Ultra rares et donc celles qui ont le plus de valeur.
Il faut savoir qu’une carte Pokémon officielle est composé de plusieurs couches, contrairement aux fausses qui ne sont imprimées que sur une couche cartonnées, empêchant ainsi la reproduction à l’identique de cartes officielle.
1°) La couche holographique
Dans ces couches se trouvent une couche dite « holographique » pour les cartes brillantes, et dans le cas des ultras rares la brillance n’est pas unie, et le reflet n’apparaît qu’à certains endroits de la carte. Par exemple ici on peux voir sur la carte officielle que la brillance n’apparaît que dans les yeux et sur le fond de la carte, et non sur la zone du corps du Pokémon. A droite sur la carte de contrefaçon on peux voir un reflet uni qui traverse la carte de haut en bas et qui n’existe pas sur une carte officielle du fait de l’alternance de cette couche holographique sur la carte selon le dessin et le Pokémon.
2°) La texture de surface
Un deuxième détail permet à coup sur de déceler une vraie carte d’une fausse : sa texture.
Les cartes les plus rares, donc les full art, les alternative, les rainbow et gold secrètes, possèdent toutes une texture avec un relief plus ou moins évident celons l’édition. Lorsque vous passez le doigt légèrement sur la surface de la carte vous sentirez une couche légèrement texturée, comme « granulée », contrairement aux contrefaçons qui n’arrivent jamais à reproduire cette qualité de carte unique et propose des cartes uniquement lisses.
Bien retenir que cette technique de différenciation ne fonctionne que pour ces 4 raretés de cartes, les ultra rare basique (GX, V, AR) étant lisse de bases ne peuvent pas être différenciées de cette façon.
3°) La couche de graphite
Un troisième détail sur la composition d’une carte permet de différencier une vraie carte d’une fausse : la couche de graphite présente au centre des cartes officielle.
Vous pourrez apercevoir cette couche en regardant de très près la tranche de votre carte qui se compose d’une couche noire (graphite) entre deux couches blanches (les couches externes qui compressent le tout).
En revanche, aujourd’hui certaines contrefaçons arrivent à reproduire cette couche noire, mais si vous trouvez une carte sans cette couche c’est donc une contrefaçon.
Une technique toute simple permet également de savoir si cette couche est présente : cette couche de graphite ne laisse pas passer la lumière, donc si l’on met une lampe derrière la carte la lumière ne sera pas visible, contrairement aux contrefaçons.
La technique décisive à n’utiliser qu’en dernier recours consiste a déchirer la carte pour voir apparaître cette légère couche noire à travers les déchirures, mais bien sûr à ne pas faire sur une carte de valeurs au risque de voir son prix être réduit à zéro.
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
4°) La Typographie
Autre détail important à connaître pour reconnaître une vraie carte d’une fausse : la Typographie.
Il s’agit de l’écriture, que ce soit l’espacement entre les lettres, la largeur des lettres, etc.
Dans beaucoup de cas, l’écriture des contrefaçons ne respectent pas la typographie unique utilisée par les cartes officielles.
Que ce soit le nom du Pokémon, ou le nom de ses attaques, ou encore les points de vie en haut à droite, l’écriture des contrefaçon n’est que très rarement identique à celle des officielles.
A gauche : Contrefaçon, lettre des noms d’attaque trop serrées
A droite : carte officielle, en comparaison (avec texture relief)
5°) Les couleurs du verso
Les cartes Pokémon à leur fabrication passent à une étape de colorisation, que ce soit le recto de la carte ou le verso. Dans la majorité des cas, les contrefaçons n’arrivent pas à reproduire exactement la teinte du verso d’une carte officielle, qui est toujours identique (hormis les cartes japonaises qui possèdent un verso différent du reste du monde).
Le verso d’une carte Pokémon, contrairement au recto, sera toujours le même (hors japon) que ce soit le visuel ou les couleurs à la teinte près.
On se réfère généralement à la teinte du bleu du verso, comme sur cette image où l’on peux voir à gauche la teinte officielle qui sera toujours celle-ci avec aucune variation possible (hormis carte abîmée par les UV du soleil), et à droite un exemple de teinte légèrement différente permettant de dire que ce ne sont pas des cartes officielles.
6°) Les fautes d’impression (texte, image, etc)
Il existe également des contrefaçons qui imitent à la quasi perfection l’image de la carte, mais qui ne possède pas le même texte par endroit. Par exemple ce Zarbi Vstar de la série.
Le tampon « edition 1 » est également pratique pour voir une vraie carte d’une fausse. Les cartes de 1ère édition du bloc wizards (et seulement les 1ère édition) possèdent toutes un logo « 1ère édition » situé au centre à gauche de la carte. De rares contrefaçon tentent de reproduire ce logo, notamment sur le très célèbre dracaufeu du set de base comme ci-dessous : hormis la teinte de couleurs non officielle on peux voir que le logo « 1ere edition » officiel est plus gras et plus net que sur la contrefaçon.
A gauche : contrefaçon
A droite : vraie carte
Un dernier détail concernant les fautes d’impression concerne la couche holographique de nouveau. Il existe 3 types de raretés possédant une couche holographique : les cartes reverses, qui ne brillent que sur la partie « texte » d’une carte et qui ne concerne que les cartes de raretés communes, peu communes, rares, et holographique. Les cartes Holographiques qui sont caractérisés par une image brillante. Et les cartes ultra-rares comme vu plus haut, qui sont généralement les cartes les plus rares et chères et qui sont caractérisés dans la majorité des cas par un dessin recouvrant toute la cartes.
Ici le détail se sache sur les cartes reverse et holographique : chaque brillance a un « pattern » propre, c’est à dire un visuel sur la brillance qui ne peux pas être différent, et certaine contrefaçon propose des pattern de reverse et d’holographique totalement différent des cartes officielles.
Par exemple ce carabaffe à gauche, hormis la typographie mauvaise, possède un effet reverse comme des vitraux d’église, et cet effet n’existe sur aucune carte officielle.
Pareil pour le Tortank au milieu qui possède un pattern holographique avec des fleurs qui est certes très joli, mais non officiel.
Quant à l’élécthor à droite, en plus de ne pas avoir d’énergie d’affiché sur la carte, cet effet holographique « confetti » n’existe que sur les holographique des séries promotionelle MacDonald, donc cette carte est forcément une contrefaçon.
Dans tout les cas, la meilleure façon de différencier une vraie d’une fausse carte, est d’avoir une vraie carte officielle de référence avec soi, dans son portefeuille par exemple. Lorsque vous êtes face à un doute, il suffit de comparer avec votre référence la teinte, la texture, la typographie, etc, comme par exemple en brocante où il y a beaucoup de contrefaçons.
A savoir que la majorité des fausses cartes en France sont en anglais. Bien évidemment il existe des cartes officielle en anglais sur notre territoire, mais si vous tombez sur une carte anglaise méfiez-vous en toujours.
Comment reconnaître un vrai booster Pokémon d’un faux ?
Hormis les fausses cartes il existe également des faux paquet de cartes (ou faux booster) caractérisés systématiquement par des extrémités dentelées. Les languettes en haut et en bas d’un booster officiels ne sont jamais dentelées, contrairement à un faux qui le sera bien souvent.
Ici les boosters du haut sont les illustrations officiels de la série XY Evolution parue en 2016.
En dessous se trouvent des contrefaçons dont les illustrations sont différentes. De plus on peut apercevoir les languettes dentelés sur les contrefaçons en bas, et non sur les officiels.
Comment reconnaître une vraie display d’une fausse ?
Les displays sont parfois aussi très compliquées à différencier des vraies. Mais il existe toujours des détails qui diffèrent des displays authentique, il suffit parfois d’avoir l’œil.
Que ce soit la teinte d’une couleur qui diffère de l’originale, ou le style d’écriture, il est compliqué de faire la différence lorsque nous n’avons pas d’exemplaire officiel témoin sous la main.
Tout d’abord, le visuel des displays n’est jamais uni en couleurs et possède un léger pattern comme on peux le voir sur cette image de façon flagrante (à gauche étant la display officielle et à droite la contrefaçon).
On peux voir également la mention « Jouez en ligne ! » sur l’officielle à gauche, et « Jouer en ligne ! » sur celle de droite, typique des contrefaçon qui font systématiquement cette faute de conjugaison en traduisant.
De plus, sur les display françaises officielles, il est stipulé « The Pokémon Company international» à l’arrière en bas à droite, mais les contrefaçons essayant de traduire au mieux en français leurs produits, ont traduits cette mention en « La compagnie Pokémon internationale », sauf que cette mention n’est jamais traduite, que ce soit sur les displays ou les boosters de toutes langues.
Enfin, l’absence de Pokéballs sur le film plastique ne veux pas forcément dire que la display est une contrefaçon. D’une part car il existe des contrefaçons avec ces motifs sur le scellage (voir photos au dessus), mais surtout car les displays des presses qui sont renvoyés au distributeur sont ré-complétées et ré-scellés pour être vendues, avec comme particularité pour ces displays « Retour de Presse » qu’elles ne possèdent pas ces pokéballs sur le scellage, permettant de les différencier de celles avec un scellage d’origine.
Toutefois, ces pokéballs « s’effacent » en les frottant sur les displays officiels, contrairement aux contrefaçons ou ces pokéballs ayant été imprimées dans le plastique ne s’effaceront pas si elles sont frottées.
L’exception des « cartes customs »
Il existe parfois de très belles cartes Pokémon qui ne ressemblent à aucune illustration existante mais qui reprennent toutefois le principe du TCG. Il s’agit de « Custom Card », faite par des particulier, artistes ou non, et étant transparent sur le fait que leurs cartes ne sont pas officielles.
Si il n’est stipulé nul part sur une annonce de vente que la carte n’est pas officielle, mais pour autant ne respecte pas une règle cité plus haut sur les cartes authentique, c’est que la vente est illégale car elle propose un article de contrefaçon et est punissable par la loi.
Ci-dessous vous pouvez voir une carte custom, faite par une artiste japonaise pour un couple de collectionneurs particuliers.
Si les contrefaçons posent un problème aujourd’hui, les arnaques sont d’autant plus problématiques : faites toujours attention lors d’un achat en ligne ou même en mains propres. Aujourd’hui le nombre d’arnaques, de vol, et d’agressions se développe proportionnellement à l’engouement du monde pour Pokémon.
Si vous payez en ligne assurez vous que le paiement se fasse de façon sécurisé, ou au moins que la personne a un minimum de référence de ventes.
Quant aux remises en mains propres, il est préférable de se donner rendez-vous dans des lieux publiques, ou au mieux devant une gendarmerie pour dissuader toutes personnes mal intentionnées.
Lorsque vous faites appel à un commissaire-priseur pour vendre ou acheter des cartes Pokémon, la maison de ventes aux enchères s’assure de leur authenticité, ainsi que du paiement du prix.
Besoin d'une estimation gratuite ?
Notre équipe de commissaires-priseurs vous répond en 24h.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer des photos de vos objets pour une extimation gratuite et professionnelle.