Anecdotes sur le TCG Pokémon
Certaines cartes, à l’image des easter-egg dans les jeux vidéo, font des clins d’œil soit à des illustrateurs, soit à des cartes de séries vintage.
Que ce soit le Genesect brillant de légendes brillantes (2017) qui reprend l’illustration du recherchée Kabutops Brillant de néo Destiny (2002) sortie 15 ans plus tôt, ou la carte dresseur « Imakuni ? » , certaines cartes atteignent des gros prix : La carte dresseur « Ishihara GX Black Star », créée pour les 60 ans du fondateur de Pokémon Company, est unique de par le fait qu’elle représente une personnalité réelle sur la carte accompagné d’un Pokémon, et qui a été distribuée à très faible échelle, ce qui explique les dernières ventes de cette carte à plusieurs dizaine de milliers d’euros et allant même jusqu’à plus de 100’000$. Alors, connaissez-vous le prix de vos cartes Pokémon ?
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
Une autre carte, bien connue des collectionneurs, récente cette fois-ci, représente le Pokémon Lugia survolant un bateau de pêche contenant un pêcheur, faisant directement allusion à la carte du « Léviator Brillant » de Neo Revelation sortie en 2001 qui est une carte très appréciée par les collectionneurs du fait qu’elle fait référence aux jeux vidéo sur Game Boy de l’époque où apparaissent un des premiers pokémon shiny : Léviator, de couleur rouge, tout comme sur la carte de l’époque.
Cette carte qui fait partie de la série « Epée et Bouclier 12 : Tempête Argentée » sortie en 2022, en plus de faire un clin d’œil à une autre carte emblématique, est une carte alternative, et son prix, qui est actuellement autour des 400€, ne fait donc que s’accroître depuis sa sortie.
Cas spécifiques de représentation de Pokémon rares
Il existe un cas particulier pour deux Pokémon qui n’ont pas été représentées beaucoup de fois parmi toutes les éditions existantes.
De ce fait, le Pokémon Manzai n’a été représentée que sur seulement 2 cartes en France, et seulement 4 à l’échelle mondiale. Par conséquent, la 1ère carte Manzai, de la série Diamant et Perle parue en 2017 malgré sa rareté « Commune », a vu son prix décoller à plusieurs dizaines d’euros, là où toutes communes ne se vend que quelques centimes.
Un deuxième Pokémon est dans le même cas : Babimanta, qui n’a été représentée que sur 3 cartes en France, et seulement 5 à l’échelle mondiale. De ce fait, la 1ère carte de Babimanta, elle aussi de la série Diamant et Perle, et sa rareté « Commune », a vu également son prix monter à plusieurs dizaines d’euros.
A savoir que ces cartes risques de voir leur prix s’effondrer si Pokemon Company décide de sortir de nouvelles cartes à l’effigie de ces Pokémon.
Cartes Pokémon à Histoire
Beaucoup de cartes existent avec un lien entre elles. On peut penser aux cartes LEGEND du bloc HGSS, ou les Gold de Zenith Suprême, mais il existe des cartes où le lien est plus discret. Outre leur valeur unitaire, cela n’apporte pas de plus-value une fois qu’elles sont assemblées ; le fait de les réunir n’accorde qu’une valeur sentimentale aux collectionneurs, mais peut être un bon moyen pour attirer le regard d’acheteurs.
Des ensembles de cartes racontent parfois une histoire dans le temps, tout comme ces triptiques racontant l’histoire du lien qui uni un Pokémon à sa famille :
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
D’autres racontent une petite histoire en 2 temps, avec un « avant » sur une carte puis un « après » sur l’autre, comme ces 2 duos.
Certains assemblages partagent un point de vue différent d’une même scène au même moment. Qu’importe les époques, ces clins d’œil ont toujours eu lieu dans le TCG : on peut en voir sur des cartes du bloc Wizards comme sur des cartes du bloc Ecarlate et Violet :
Il existe une série promotionnelle de l’époque wizards, nommée « Southern Island », qui regroupe un ensemble de 18 cartes où les illustrations sont toutes au même instant avec des angle différents :
Un des plus gros « secret » dans ce domaine est celui de l’ensemble des cartes du dessinateur HYOGONOSUKE du bloc Ecarlate et Violet, qui réuni des cartes de série différentes et qui forme un grand dessin un fois assemblé :
Que ce soient des illustrations qui s’assemblent, des cartes qui ont un lien visible ou plus discret, Pokémon innove de différentes façons à travers son TCG pour faire réagir ses collectionneurs de la même façon que les jeux vidéo et leurs easter-egg. Même si la plupart de ces clins d’œil n’ajoutent pas de valeur aux cartes, cela leur donne tout de même un attrait particulier qui les rend unique, et donc plus recherchées.
Qui sait quels secret Pokémon nous offrira plus tard, ou ceux dont nous sommes tous passés à côté…
Besoin d'une estimation gratuite ?
Notre équipe de commissaires-priseurs vous répond en 24h.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer des photos de vos objets pour une extimation gratuite et professionnelle.
