Tout savoir sur l'Estimation d'une Céramique Pol Chambost (Guide Complet 2024)
Vous souhaitez tout savoir sur l’estimation d’une céramique de Pol Chambost ? Ce guide pratique, rédigé par les commissaires-priseurs ArtFlow Enchères, vous donnera les éléments essentiels pour procéder vous-même à l’estimation d’une Céramique de Pol Chambost.
La céramique de Pol Chambost, à la fois élégante et audacieuse, se distingue par ses formes sculpturales et ses lignes épurées, caractéristiques du design français des années 50 et 60. Créateur prolifique et reconnu, Chambost a marqué l’histoire des arts décoratifs avec des pièces uniques, souvent produites en série limitée. Aujourd’hui, ses créations attirent l’attention des collectionneurs et amateurs de design vintage.
Si vous possédez une céramique signée Pol Chambost, il est utile de comprendre les critères qui influencent sa valeur sur le marché. Chez Artflow Enchères, nos commissaires-priseurs offrent des expertises gratuites et confidentielles pour vous guider dans l’estimation de vos objets.
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
Qui est Pol Chambost ?
Pol Chambost (1906-1983) est l’un des céramistes français les plus emblématiques du XXe siècle, reconnu pour son audace créative et son approche sculpturale de la céramique. Né à Saint-Etienne, il se forme initialement à l’École nationale supérieure des arts appliqués. C’est finalement vers la céramique qu’il se tourne, trouvant dans ce matériau une grande liberté d’expression.
Chambost commence sa carrière dans les années 1930, en créant des pièces influencées par le style Art déco, très en vogue à cette époque. Ses premières œuvres, produites dans son propre atelier ouvert en 1937 à Paris, sont marquées par des lignes géométriques et une recherche d’élégance sobre, caractéristiques de ce mouvement.
Toutefois, c’est après la Seconde Guerre mondiale que son style évolue vers des formes plus organiques et des lignes plus libres, un tournant qui marquera toute sa production des années 1950 et 1960.
Le style Pol Chambost
Pol Chambost se distingue rapidement par son approche unique de la céramique, s’inspirant de la sculpture pour créer des pièces à la frontière entre l’objet utilitaire et l’œuvre d’art.
Ses vases, coupes, lampes et objets décoratifs se caractérisent par des formes audacieuses et fluides, souvent inspirées par la nature et par une esthétique moderne. Il parvient à donner à la céramique une dimension presque architecturale, en privilégiant des volumes imposants et des lignes courbes qui capturent la lumière et jouent sur les contrastes entre surfaces mates et brillantes.
L’un des aspects les plus remarquables de son travail est son usage des finitions émaillées. Pol Chambost utilisait souvent des émaux monochromes, dans des tons sobres comme le blanc, le noir ou le crème, bien que certaines de ses œuvres affichent des couleurs plus vives comme le bleu profond ou le vert.
Ces émaux mettent en valeur la pureté des formes et créent un effet visuel saisissant, renforçant l’aspect sculptural de ses pièces. Son travail minutieux des surfaces témoigne de sa maîtrise technique et de son sens esthétique, à la fois moderne et intemporel.
La reconnaissance internationale
Au fil des années, Pol Chambost acquiert une notoriété grandissante, notamment grâce à sa participation régulière à des salons prestigieux comme le Salon des Artistes Décorateurs ou le Salon des Arts Ménagers.
Dans les années 1950, il devient un acteur central de la scène du design français, aux côtés d’autres créateurs emblématiques de l’époque. Sa capacité à associer fonctionnalité et esthétique dans ses créations attire l’attention des collectionneurs et des amateurs de design contemporain.
Chambost est également sollicité pour des collaborations avec des architectes et des designers, intégrant ses céramiques dans des projets décoratifs et architecturaux d’envergure. Il réalise notamment des commandes pour des intérieurs modernes, où ses œuvres sont utilisées comme éléments de décoration intégrés (comme une fontaine pour le paquebot Liberté, en collaboration avec d’autres artistes). Il collabore également avec Jacques Lagrange, éminent décorateur de l’époque, qui intègre ses oeuvres dans le film « Mon Oncle » de 1958.
Un héritage durable
Aujourd’hui, les créations de Pol Chambost continuent de susciter l’intérêt des collectionneurs et des amateurs d’art du XXe siècle. Ses pièces sont régulièrement présentées dans des ventes aux enchères spécialisées en design et arts décoratifs, où elles atteignent des prix significatifs, notamment pour les œuvres uniques ou réalisées en petites séries. L’estimation d’une céramique de Pol Chambost doit également tenir compte du regain d’intérêt actuel pour les oeuvres en céramique.
L’héritage de Pol Chambost ne se limite pas à ses œuvres. Il a contribué à redéfinir la céramique comme un art à part entière, capable de rivaliser avec d’autres formes d’expression artistique comme la peinture ou la sculpture. Ses créations continuent d’influencer les designers contemporains, qui reconnaissent dans son travail une audace formelle et une grande maîtrise technique.
Si vous possédez une céramique de Pol Chambost et souhaitez en connaître la valeur, Artflow Enchères propose des expertises gratuites et confidentielles, réalisées par des commissaires-priseurs spécialisés, pour vous fournir une estimation précise et fiable de vos objets.
Quelle estimation pour une céramique par Pol Chambost ?
L’estimation d’une céramique de Pol Chambost est complexe car les prix des céramiques de Pol Chambost varient considérablement selon la typologie des pièces, en fonction de leur taille, de leur rareté, et de leur place dans l’œuvre de l’artiste. Voici un aperçu des prix en fonction des différentes catégories de céramiques :
Vases par Pol Chambost
Les vases sont probablement les créations les plus emblématiques de Pol Chambost. Ils se caractérisent par leurs formes élégantes, souvent élancées, et leurs finitions monochromes ou émaillées.
Vases simples de petite taille (20 à 30 cm) : Ils se vendent généralement entre 200 et 800 euros, selon l’état de conservation et la rareté du modèle. Ces pièces étaient souvent produites en petites séries et restent accessibles aux collectionneurs.
Vases plus imposants ou aux formes plus complexes (plus de 40 cm) : Ces vases aux courbes plus audacieuses et aux finitions travaillées peuvent atteindre des prix compris entre 1 000 et 3 000 euros, voire plus si la pièce est particulièrement rare ou en parfait état.
Coupes et plats par Pol Chambost
Les coupes et plats de Pol Chambost, souvent réalisés en grès ou en céramique émaillée, sont appréciés pour leur utilité et leur esthétique minimaliste.
Coupes de taille moyenne : Les petites coupes ou plats d’un diamètre de 20 à 30 cm se vendent généralement entre 100 et 600 euros. Ces pièces, souvent réalisées en séries, sont tout de même recherchées par les amateurs de design du XXe siècle.
Plats plus grands ou plus décoratifs : Certains plats de grandes dimensions ou avec des émaux plus sophistiqués peuvent atteindre des prix allant de 500 à 1 500 euros, surtout lorsqu’ils présentent des caractéristiques uniques, comme des formes inhabituelles ou des finitions d’exception.
Par exemple, un ensemble de plats modèle « Coquillage », caractéristique de la production de Pol Chambost, peut dépasser les 1 500€.
Céramiques sculpturales par Pol Chambost
Les sculptures abstraites de Pol Chambost, qui dépassent souvent la simple fonction utilitaire, sont parmi les pièces les plus recherchées. Ces créations sculpturales témoignent de sa maîtrise des formes organiques et de sa créativité sans limite.
Les sculptures de taille modeste, souvent réalisées en céramique blanche ou noire, peuvent être estimées entre 800 et 2 000 euros selon leur rareté et leur provenance.
Les œuvres plus imposantes ou rares peuvent atteindre des prix bien plus élevés, allant de 3 000 à 5 000 euros, voire plus dans certains cas, en particulier si la pièce est associée à un projet ou une exposition renommée.
Lampes et objets utilitaires par Pol Chambost
Pol Chambost a également réalisé de nombreuses lampes et objets utilitaires mais décoratifs, souvent en collaboration avec des designers de l’époque.
Lampes de table en céramique : Ces pièces, qui allient fonctionnalité et esthétisme, se vendent généralement entre 300 et 1 000 euros, selon leur état et leur rareté.
Objets utilitaires : Certains objets, comme des vide-poches ou des services à orangeade, peuvent avoir des estimations variables selon leur état et leur rareté, avec des estimations allant de 100 à 2 000 euros.
En résumé, les prix des céramiques de Pol Chambost varient selon l’objet. Les céramiques de formes libres, avec une couverte particulièrement travaillée, peuvent être estimée entre 2 000 et 5 000€. D’autres pièces, parfois utilitaires et plus courantes, peuvent se négocier entre 300 et 1 200€.
Si vous souhaitez une estimation précise de votre céramique Pol Chambost, Artflow Enchères propose des expertises gratuites et confidentielles, réalisées par des commissaires-priseurs.
Besoin d'aide dans l'estimation de votre bien ?
Artflow Enchères vous propose des estimations gratuites et confidentielles, sur photos.
Notre équipe de commissaire-priseurs vous répond en 24h.
Comment reconnaître une céramique de Pol Chambost ?
Reconnaître une céramique de Pol Chambost peut se révéler plutôt facile pour un oeil averti. Ses créations sont généralement reconnaissables grâce à certains traits stylistiques, techniques et esthétiques. Voici les principaux éléments qui vous aideront à identifier une céramique de Pol Chambost :
Signatures et marques de Pol Chambost
Pol Chambost apposait souvent sa signature sur ses créations, ce qui est un bon indicateur d’authenticité.
Signature manuscrite : Les pièces signées « Pol Chambost » à la main sont courantes. Cette signature est généralement gravée ou peinte sous la pièce, notamment sous les vases et coupes. La signature peut être accompagnée du numéro du modèle.
Tampon : Certaines céramiques portent un tampon indiquant « Pol Chambost, Paris », particulièrement sur des pièces produites en série ou en collaboration avec des éditeurs.
Monogramme ou numérotation : Sur certaines oeuvres, un monogramme ou une numérotation spécifique peut être visible, indiquant un exemplaire d’une série limitée. Ce marquage est souvent accompagné de la mention « Made in France ».
Formes et lignes distinctives de Pol Chambost
Les formes organiques et sculpturales sont une signature visuelle forte de Pol Chambost. Il s’est largement inspiré de la nature pour concevoir des lignes fluides, parfois asymétriques.
Ses vases sont souvent élancés, avec des courbes douces et des formes légèrement torsadées ou étirées. Les coupes et plats, eux, présentent souvent des bords irréguliers et des silhouettes qui rappellent les formes naturelles, comme des fleurs ou des coquillages.
Chambost a produit de nombreuses œuvres sculpturales. Ces pièces, souvent non utilitaires, se caractérisent par des lignes dynamiques, des volumes audacieux et des formes abstraites, qui peuvent évoquer le mouvement ou des figures végétales.
Couleurs et finitions caractéristiques de Pol Chambost
Le travail de Chambost avec les couvertes et les textures est également un bon indicateur pour reconnaître ses pièces. Il aimait jouer avec les finitions et les couleurs, tout en restant dans des palettes souvent sobres ou monochromes, à l’exception de touches de couleurs vives.
La plupart de ses pièces sont en céramique émaillée dans des teintes monochromes, souvent blanc, noir, crème ou parfois des couleurs plus vives comme le bleu profond ou le vert. Il préférait des finitions satinées ou brillantes qui soulignent la pureté des formes.
Certaines pièces montrent un contraste entre des surfaces lisses et brillantes et des parties plus texturées, parfois mate, notamment sur des plats ou des objets décoratifs.
Matériaux
Pol Chambost travaillait principalement avec des céramiques en terre cuite émaillée ou des grès. Les matières étaient choisies pour leur capacité à mettre en valeur les lignes épurées et la finition des pièces.
La plupart de ses œuvres sont réalisées en grès ou en terre cuite émaillée. Ces matériaux lui permettaient d’expérimenter avec des formes sculpturales, tout en assurant la solidité des pièces.
Provenance et documentation
L’histoire de la pièce et sa provenance peuvent aussi aider à identifier une création de Pol Chambost.
Si une céramique est accompagnée d’une documentation indiquant qu’elle provient de ventes aux enchères notables ou de galeries spécialisées dans le design du XXe siècle, c’est un bon indice de son authenticité.
Certaines pièces peuvent être référencées dans des catalogues ou expositions sur l’œuvre de Pol Chambost, ce qui renforce leur traçabilité et leur authenticité.
Pour reconnaître une céramique de Pol Chambost, il faut prêter attention à la signature, aux formes organiques, aux finitions monochromes et à la qualité des matériaux utilisés.
Si vous avez un doute ou souhaitez une confirmation, il est recommandé de faire appel à un expert. Artflow Enchères propose des estimations gratuites et confidentielles, réalisées par des commissaires-priseurs, pour vous aider à identifier et estimer vos pièces de céramique.
Le saviez-vous ?
Pol Chambost a collaboré avec Colette Guéden, designer et créatrice d’objets décoratifs, dans les années 1950. Guéden était directrice artistique pour Primavera, l’atelier d’art des magasins du Printemps, et elle y a introduit des céramistes contemporains, dont Chambost, pour développer des créations modernes et abordables.
Cette collaboration a permis à Chambost de produire des pièces à plus grande échelle, tout en restant fidèle à son esthétique organique et sculpturale. Grâce à cette association, ses œuvres ont gagné en visibilité dans les circuits de distribution grand public, tout en gardant une dimension artistique forte.
Besoin d'une estimation gratuite ?
Notre équipe de commissaires-priseurs vous répond en 24h.
N'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer des photos de vos objets pour une extimation gratuite et professionnelle.