Tout savoir sur l'Estimation d'une œuvre Ettore Sottsass (Guide Complet 2024)
Si vous possédez une œuvre d’Ettore Sottsass, il est essentiel de bien comprendre sa valeur pour en apprécier pleinement la portée artistique et historique. L’estimation d’une œuvre d’Ettore Sottsass repose sur une expertise rigoureuse, qui prend en compte les matériaux, le design et le contexte de création de chaque pièce, qu’il s’agisse de mobilier, de céramique ou de verrerie.
Nous avons rédigé un guide qui pourra vous éclairer sur l’expertise et la cote des créations de ce designer italien de génie devenu icône du design du XXe siècle.
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Qui est Ettore Sottsass ?
Ettore Sottsass était un architecte et designer italien influent, réputé pour ses créations audacieuses, colorées et éclectiques.
Né en 1917 à Innsbruck, en Autriche, et élevé à Milan, en Italie, Sottsass est devenu une figure marquante du design du XXe siècle. Son œuvre englobe différents supports, tels que le mobilier, la peinture, la photographie et la céramique, faisant de lui un créateur curieux, polyvalent et innovant.
La carrière de Sottsass a pris son essor dans les années 1950, lorsqu’il a commencé à collaborer avec Olivetti, un fabricant italien de machines à écrire et d’équipements de bureau. Il y conçoit plusieurs produits emblématiques, tels que la machine à écrire Olivetti Valentine, devenue véritable symbole de la contre-culture des années 1960 grâce à sa couleur rouge vif et à son design portable. Son travail avec Olivetti a non seulement révolutionné la conception des produits, mais a également mis en évidence sa capacité à mêler fonctionnalité et expression artistique.
Le groupe Memphis, fondé par Ettore Sottsass en 1981, est un collectif de design radical qui a cherché à remettre en question et à redéfinir les conventions du design classique. Nommé en référence à une chanson de Bob Dylan, le groupe a été créé en réaction aux tendances minimalistes et fonctionnalistes qui prévalaient dans les années 1970 et au début des années 1980.
Le groupe de Memphis avait pour objectif de perturber le statu quo en introduisant une esthétique audacieuse et éclectique qui célébrait la créativité, l’individualité et l’expérimentation. Il rejetait l’idée que le design doit être purement fonctionnel et dépourvu d’ornementation. Au contraire, les membres du Groupe Memphis ont adopté une approche plus ludique et expressive, caractérisée par des couleurs vives, des formes non conventionnelles et un mélange de matériaux audacieux.
Les créations du Groupe Memphis se caractérisent par leurs couleurs vives, leurs formes géométriques audacieuses et l’utilisation de matériaux non conventionnels. Ces pièces intègrent souvent des laminés plastiques, des néons et du terrazzo, repoussant ainsi les limites du design mobilier conventionnel. Parmi les œuvres les plus remarquables, citons la bibliothèque Carlton, avec sa forme totémique frappante, et le buffet Casablanca, qui présente une éruption de couleurs et de motifs.
L’influence de Sottsass s’étend au-delà du Groupe Memphis. Son approche novatrice a inspiré d’innombrables designers et continue de résonner dans les pratiques de design contemporaines. Son héritage est marqué par une exploration de la couleur, de la forme et des matériaux, faisant d’Ettore Sottsass une figure centrale de l’évolution du design moderne.
Aujourd’hui, ses œuvres connaissent un regain d’intérêt fulgurant, de même que celles du Groupe Memphis.
Estimation d’une œuvre Ettore Sottsass
Le prix des œuvres d’Ettore Sottsass varie selon le type d’objet, le nombre d’éditions et leur rareté.
Les petits objets réalisés en série, comme les vases, se vendent entre 100 et 300€ pour les plus courants.
Les vases les plus rares, réalisés en éditions plus restreintes, comme Atamante, Arianna ou Iasia se négocient entre 2000 et 5000€.
Le mobilier de Sottsass atteint des prix plus importants. La bibliothèque Carlton réalise souvent des prix autour de 15000€, tandis que les consoles, telles que la console Montenegro ou le miroir Ultrafragola se vendent entre 8000 et 10000€.
Certaines de ses œuvres, particulièrement rares et recherchées, comme ses Totems ou certaines bibliothèques et cabinets, dépassent souvent les 40000€.
Quels éléments prendre en compte dans l’estimation d’une œuvre Ettore Sottsass ?
L’estimation d’une bibliothèque Ettore Sottsass ou d’un vase Ettore Sottsass repose sur plusieurs critères, qui permettent de déterminer son authenticité, sa rareté et donc sa valeur sur le marché. Il convient de prendre en compte les critères suivants :
Signature Ettore Sottsass et marquage :
La marque ou la signature apposée sur un objet Ettore Sottsass sont à prendre en compte dans l’expertise. Ces dernières mentionnent en règle générale le nom de l’éditeur mais aussi parfois le nom de Sottsass.
État de conservation :
L’estimation se base également sur l’état de l’objet. Un miroir brisé aura bien sûr moins de valeur qu’une œuvre neuve et parfaitement conservée.
Analyse de la cote d’Ettore Sottsass:
Les tendances du marché déterminent la cote des œuvres. Le design italien, et a fortiori delui des années 1980, connait aujourd’hui un succès retentissant. La cote des œuvres d’Ettore Sottsass évolue rapidement, l’analyse d’un spécialiste pourra donc vous être très utile.
L’estimation d’une œuvre d’Ettore Sottsass repose sur des éléments complexes et peut s’avérer assez difficile pour quelqu’un d’autre qu’un professionnel.
Si vous possédez une œuvre d’Ettore Sottsass que vous souhaitez faire expertiser ou vendre, les commissaires-priseurs d’ArtFlow Enchères vous assistent dans cette tâche. ArtFlow Enchères propose des expertises gratuites et confidentielles.
Le prix des œuvres d’Ettore Sottsass varie selon la typologie de l’objet à estimer. Les vases les plus courants se vendent entre 100 et 300€, tandis que les pièces les plus rares, comme les Totems ou certains meubles dépassent souvent les 30000€.
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Quelles sont les caractéristiques des œuvres de Ettore Sottsass ?
Sottsass a marqué l’évolution du design des années 1980 grâce à ses œuvres aux couleurs vives, aux formes géométriques audacieuses et par son utilisation de matériaux inhabituels.
Les créations les plus iconiques d’Ettore Sottsass témoignent de son style particulièrement innovant et personnel.
Œuvres iconiques d’Ettore Sottsass :
Machine à écrire Valentine (1969) :
Conçue pour Olivetti, cette machine à écrire portable rouge vif est devenue un symbole de la fusion de la technologie et de la culture pop. Elle se voulait un outil élégant et amusant pour les écrivains, en rupture avec les machines à écrire traditionnelles de l’époque.
Sottsass finira par la rejeter plus tard dans sa carrière, la trouvant trop évidente dans sa volonté de séduction de l’œil.
Bibliothèque Carlton (1981) :
Pièce emblématique du groupe Memphis, la bibliothèque Carlton est un séparateur de pièce spectaculaire, caractérisé par ses couleurs audacieuses et ses formes géométriques ludiques.
Elle illustre la philosophie du groupe Memphis, qui consiste à remettre en question les normes de conception traditionnelles par le biais d’une esthétique fantaisiste et non conventionnelle.
Miroir Ultrafragola (1970) :
Le miroir/lampe Ultrafragola, avec son profil sinueux qui évoque de longs cheveux ondulés, appartient à la série des « The Grey Furniture », une série de meubles de chambre à coucher et salon conçus par Ettore Sottsass pour Poltronova et présentés lors de la troisième édition de l’Eurodomus en 1970. À l’exception d’Ultrafragola, les autres modèles n’ont jamais dépassé la phase de prototype.
Sottsass dit à leur sujet :
« Quant aux lumières qui sortent de “The grey furniture”, les tombes n’ont-elles pas toujours une lumière tremblante pour éclairer le bleu des esprits qui errent dans la vallée de la poussière ? Les sous-marins n’ont-ils pas une lumière verte tremblante dans leur ventre ? De toute façon, les lumières sont censées sortir des corps en fibre de verre, comme l’éternelle lueur de la peau blanche du sein, comme l’éternelle lueur de la tête rouge du pénis dans les nuits pornographiques, quelque chose de ce genre : je veux dire quelque chose comme les lumières japonaises du ver luisant qui transforment les nuits en matière. Y a-t-il quelque chose de plus ridicule ? »
Armoires Superbox (1966) :
Ces grandes armoires monolithiques s’inscrivent dans le cadre de l’exploration par Sottsass de nouvelles formes et de nouveaux matériaux.
Recouvertes de stratifiés plastiques brillants, elles remettent en question les tendances fonctionnalistes et minimalistes de l’époque, en introduisant un élément plus expressif et décoratif dans la conception des meubles.
Lampe Tahiti (1981) :
Autre pièce emblématique de Memphis, la lampe Tahiti présente un motif ludique évoquant un oiseau. Ses couleurs vives et ses formes pleines de dynamisme sont la quintessence de Memphis, incarnant la rupture du mouvement avec le fonctionnalisme traditionnel au profit d’un style plus expressif et narratif.
Céramiques « Tappeti Volanti » (1969) :
Ces pièces en céramique, dont le nom se traduit par « tapis volants », reflètent la fascination de Sottsass pour les cultures anciennes et leur symbolisme. La collection associe des techniques traditionnelles de céramique à des motifs modernes et abstraits, illustrant la capacité de Sottsass à marier des références historiques à une esthétique contemporaine.
Ces œuvres soulignent collectivement l’esprit novateur de Sottsass et le rôle influent qu’il a joué dans l’élaboration du design moderne au sein du groupe Memphis, et au-delà. Ses créations continuent d’inspirer et de stimuler la réflexion dans le monde du design.
Elles connaissent aujourd’hui un très grand engouement sur le marché et suscitent nombre de batailles d’enchères dans les salles des ventes.
Expertise d’une œuvre Ettore Sottsass
Ettore Sottsass a collaboré avec plusieurs éditeurs qu’il est important d’identifier pour expertiser des pièces de sa création. Ces éditeurs sont de bons indices pour déterminer l’authenticité d’une œuvre de Sottsass.
Ettore Sottsass pour Olivetti :
Sottsass a commencé à travailler avec Olivetti à la fin des années 1950 et a continué pendant plusieurs décennies. Il est célèbre pour ses conceptions de machines de bureau, notamment la machine à écrire Valentine et l’ordinateur Elea 9003.
Ettore Sottsass pour Alessi :
Sottsass a conçu plusieurs produits pour Alessi, une entreprise italienne d’articles ménagers et d’ustensiles de cuisine.
Les produits Alessi conçus par Sottsass portent souvent le logo Alessi ainsi que la signature de Sottsass. Certains articles peuvent également avoir des numéros de série.
Ettore Sottsass pour Bitossi :
Sottsass a collaboré avec Bitossi, une célèbre entreprise de céramique italienne, pour créer des pièces uniques de céramique.
Les pièces en céramique Bitossi conçues par Sottsass sont généralement signées à la main ou portent une étiquette de la marque Bitossi. Parfois, une numérotation ou un cachet spécifique est utilisé pour l’authentification.
Ettore Sottsass pour Poltronova :
Dans les années 1960, Sottsass a travaillé avec Poltronova, une entreprise de design de meubles italiens.
Les meubles Poltronova conçus par Sottsass portent souvent une plaque ou une étiquette avec le logo Poltronova et peuvent inclure la signature de Sottsass.
Les meubles sont souvent marqués par une petite plaque métallique ou une étiquette en tissu cousue sous le meuble.
Les meubles d’Ettore Sottsass se distinguent par leur expressivité, leur humour et leurs formes géométriques audacieuses. Pour identifier ces pièces, il est important de rechercher des étiquettes et des marques spécifiques des éditeurs.
Reconnaître une œuvre authentique d’Ettore Sottsass peut s’avérer complexe pour un œil non averti. Les commissaires-priseurs d’ArtFlow Enchères peuvent vous aider dans cette démarche : si vous possédez une bibliothèque Carlton, une lampe Tahiti, un vase Ettore Sottsass, ou tout autre objet Ettore Sottsass, nos commissaires-priseurs sont à votre disposition pour toute demande d’expertise.
Notre équipe ArtFlow Enchères est constituée de professionnels qui sauront vous renseigner. Toute expertise est gratuite, confidentielle et sans obligation de vente.
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